Opération « mana mana » au cimetière de Dagnoen de Ouagadougou : Acte II de la commémoration des 96 heures pour Thomas SANKARA

Article : Opération « mana mana » au cimetière de Dagnoen de Ouagadougou : Acte II de la commémoration des 96 heures pour Thomas SANKARA
Crédit:
14 octobre 2013

Opération « mana mana » au cimetière de Dagnoen de Ouagadougou : Acte II de la commémoration des 96 heures pour Thomas SANKARA

« Ne tiré pas, on ne tue pas des Idées» affirmait Thomas SANKARA le 08 octobre 1987 à Ouagadougou dans un discours commémoratif des 20 ans de l’assassinat de Che GUEVARA devant une délégation cubaine et en présence de Camilo March GUEVARA un des fils du Che.  Une semaine plus tard soit le 15 octobre 1987 en la faveur d’un coup d’Etat, Thomas SANKARA fut assassiné et Blaise COMPAORE accède au pouvoir et propose la rectification.

26 ans après ce crime, Blaise COMPAORE s’accroche toujours à son fauteuil présidentiel, mais Thomas SANKARA continue de ravir la vedette tant son œuvre et ses idées rayonnent, illuminent et inspirent de milliers de jeunes.  « Tuez SANKARA, des milliers de SANKARA naitront » disait-il ; et la prophétie se réalisa.

En ce 26ème anniversaire, des commémorations sont prévues à travers le monde notamment au Togo, en Côte d’Ivoire, au Mali, en France, en Italie, à Washington, en Allemagne, au Canada, en Ireland, en Angleterre, en Belgique etc.

Au Burkina Faso, la commémoration bat déjà son plein depuis le samedi 12 octobre 2013.  Le Mouvement « Le Balai Citoyen » et la Fondation Thomas SANKARA organisent les 96 heures pour Thomas SANKARA.

Retour sur l’acte I : Une conférence publique au CBC

Les activités furent lancées par une conférence publique le 12 octobre dernier au CBC sur le thème « La construction d’un mouvement révolutionnaire ; l’expérience de Thomas SANKARA ». Valère SOME, ancien ministre et ami personnel de SANKARA, auteur de « Thomas SANKARA, l’espoir assassiné »,  maitre Prosper FARAMA, Fidèle KIENTEGA et Abdoul Salam KABORE, conférenciers du jour, ont partagé leur expérience et leur vison en rapport avec l’homme et son œuvre. Le public à eu droit à des débats d’une grande qualité.

Acte II : opération « mana mana » au cimetière de Dagnoen

Sous un soleil de plomb, muni de dabas, de râteaux, de machettes, de balais etc., le Mouvement « Le Balai Citoyen » avec en tête les deux portes paroles, les artistes musiciens Sams’k le Jah  et Smockey,  a débroussaillé, balayé, rendu propre, praticable et vivable le cimetière ou repose Thomas SANKARA et ses camarades.

Suivre l’activité en image :

A la fin, les organisateurs ont rappelé la suite du programme :

v  Lundi 14 octobre 2013 : rendez vous devant le Lycée Nelson Mandela à 18 heures 30 pour la visite à la famille SANKARA à Paspanga

v  Mardi 15 octobre :

–          15 h : Rassemblement devant la mairie de Bogodogo suivi d’une marche en direction du cimetière de Dagnoen

–          16 h : Dépôt de gerbes et discours au cimetière

–          19 h : Projection de films sur Thomas SANKARA

–          20 h : installation officiel des « clubs Cibal »

–         21 h 30 : Concert avec Smockey, Sams’k le Jah, Basic Soul, Piv’O au terrain de Wemtenga.

 

 

 

Partagez

Commentaires

mandobiga
Répondre

salut Ismaël, je viens de lire ton article.J'ai beaucoup apprécié.ça fait encore un pas de plus dans tes inspirations.Du courage et bonne suite de programme pour la commémoration du 26ème anniversaire de l'assassinat du ché africain.

Ismaël COMPAORE
Répondre

Merci MANDOBIGA et Ravi que tu apprécie le billet. On est ensemble!

Thomas Welborn
Répondre

Ton nouvel article me va droit au coeur et je félicite pour cela, mais il me semble que tu as fais une confusion sur le nom d un conférencier. C est Fidèle Kientéga et non Fidèle Toé

Ismaël COMPAORE
Répondre

Mr. Thomas Welborn, merci pour cette précision . Je viens de le rectifier. Au faite, je fais une confusion entre les deux "Fidèle". C'est effectivement Fidèle KIENTEGA qui était à la table ce jour. Merci bien et ravi de vous compter parmi mes lecteurs !