Le Real Madrid a sa decima … Ciné Droit Libre aussi !

Article : Le Real Madrid a sa decima … Ciné Droit Libre aussi !
Crédit:
10 juin 2014

Le Real Madrid a sa decima … Ciné Droit Libre aussi !

Initier une rencontre spécifiquement consacrée aux films sur les droits humains et la liberté d’expression a été il y a 10 ans, le rêve de trois cinéastes et journalistes au Burkina Faso.

 

CDS

Historique d’un festival au parcours atypique

Proche du journaliste émérite Norbert Zongo sauvagement assassiné, le 13 décembre 1998 à Sapouy (100 km de Ouagadougou), ils avaient « osé » réaliser un film à polémique sur sa vie,  son combat et son assassinat, à une période ou le régime Compaoré se distinguait par sa brutalité. Aussi les suspects sérieux de cette atrocité n’étaient autres que des éléments du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) et également proche du frère cadet du président François Compaoré. Le film documentaire « Bori Bana ou le destin fatal de Norbert Zongo » d’Abdoulaye Diallo, Gidéon Vink et Luc Damiba voit ainsi le jour en 2003. Ce film a connu la censure comme il fallait s’y attendre. Faute d’espace pour le diffuser et pour contourner cette censure et permettre aux autres films qui étaient également dans la même situation d’être vus par tous, un festival fut initié. Ciné Droit Libre (CDL) est lancé en 2005 pour répondre à ce besoin.

CDL : premier festival de film d’Afrique francophone sur les droits humains et la liberté d’expression.

En 2005, la première édition du festival Ciné Droit Libre se tient à Ouagadougou. Des films engagés, inédits sur la mal gouvernance, la corruption, le crime organisé, la gabegie, l’impunité, la liberté de la presse etc. furent projetés dans divers espaces de la capitale burkinabè. Des invités de marque ainsi que certains réalisateurs font le déplacement pour parler et débattre autour des films. Le label « un film, un thème, un débat » rassemble, CDL refuse du monde à toutes les projections offrant un goût d’inachevé aux « ouagavillois » et autres invités étrangers. Le défi était donc lancé, l’exploit devrait être réédité encore et encore. Dix années se sont écoulées et Ciné Droit Libre est devenu un festival de référence sur le continent, l’un des plus grands consacré exclusivement aux Droits Humains et à la Liberté d’Expression.

La decima: I have a dream

IM BLOG

Pour cette 10ème édition tenue du 01 au 07 juin dernier, CDL a décidé de rendre un vibrant hommage à deux valeureux hommes qui se sont battus toute leur vie à la quête et à la préservation des droits humains et de la liberté d’expression. Il s’agit de Martin Luther King et de Nelson Mandela. Le thème fut consacré au rêve, il y a 40 ans, de Martin Luther King à travers le titre de son célèbre discours prononcé après la marche contre les discriminations raciales à Washington le 28 août 1963. Mandela également fut célébré avec faste. Cela fait exactement 10 ans, soit le 09 mai 1994, qu’il prenait le pouvoir après avoir passé 27 ans de prison dans une Afrique du Sud déchirée par l’apartheid.  L’ombre de ces deux icônes mondiales a plané sur le festival. Le rêve est encore permis avec maintenant de meilleurs perspectives qu’il y a 10 ans. Abdoulaye Diallo, coordonnateur du festival a fait à nouveau un rêve, celui d’accueillir un jour 1000 invités à Ouagadougou lors de CDL.

Les invités 2014 …

RAWLINGS

John Jerry Rawlings, ancien président du Ghana fut le parrain de cette dixième édition. Une forte délégation ghanéenne composée de 19 personnes dont son épouse a fait le déplacement de Ouagadougou. Révolutionnaire de son état, il a à nouveau marqué les esprits. A travers un discours d’ouverture, digne d’un révolutionnaire, frôlant les deux heures, il a raconté son histoire, celle de son pays ainsi que son ouverture démocratique après le référendum du 06 juin 1992. La démocratie ghanéenne lui doit beaucoup et Blaise Compaoré qui l’a reçu en audience le 03 juin dernier devrait prendre exemple sur lui, s’il veut sortir par la grande porte.

En plus du parrain Rawlings, d’autres visages bien connus sur le continent et ailleurs ont fait le déplacement de Ouagadougou. On a pu apercevoir dans les différents espaces Amobé Mévégué du Cameroun, Adama Dahico et le maréchal Zongo de la Côte d’Ivoire, Didier Awadi et le groupe Keurgui du Sénégal, Dieudo Hamadi de la RDC, Harlov Johnson du Danemark, Pr. Serge Théophile Balima,  Pr. Albert Ouedraogo, Dr. Cyriaque Paré du Burkina Faso etc.

10 espaces en 06 jours !

En 06 jours, 10 espaces ont été visités. L’Institut Français, l’Institut Goethe, l’université de Ouagadougou, les cités universitaires chinoise et de Kossodo, l’IAM, l’IPERMIC, la MACO (Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou) et le terrain jouxtant la mairie de Bogodogo ont accueilli tout au long du festival des activités diverses. Projection de films, débats, concours d’art oratoire, concerts, master class, espace enfant, expositions … étaient les activités phares de ce festival d’un autre ton. Une véritable école au service de l’éducation populaire.  

Les innovations …

Cette 10ème édition a été l’occasion pour les organisateurs de lancer le 1er grand prix « Sergio Vieira de Mello » pour primer le meilleur fiBLOG TODAYlm déjà réalisé en remplacement de l’ancienne formule qui récompensait le meilleur projet de film. Le trophée 2014, doté d’une enveloppe de 1 million de Fcfa est revenu au film « 7 jours à Kigali, la semaine où le Rwanda a basculé » de Mehdi Ba et Jeremy Frey. Le prix du public et celui du meilleur film burkinabè, décerné par l’ONG Diakonia, sont revenus respectivement aux films « les enfants sorciers de Kinshasa » et « Avant l’audience » de Kouka Aimé Zongo et de Yssouf Koussé.

L’autre innovation fut l’organisation d’un grand concert gratuit chaque soir au « village du festival ». Didier Awadi, Smockey, Sams’K le Jah, le groupe Keurgui, Humanist, Adama DAhico et Sana Bob étaient les têtes d’affiches. Sous l’œil vigilant du chef du village, le maréchal Zongo, les « villageois » ont chanté et dansé au rythme du rap, du reggae, de l’humour, du wed bindé engagé etc.

Ce fut sur des notes de satisfactions que le comité d’organisation a donné rendez-vous aux festivaliers pour la 11ème édition.

 

Partagez

Commentaires