2015 ou « l’arrêt du bus COMPAORE»

Article : 2015 ou « l’arrêt du bus COMPAORE»
Crédit:

2015 ou « l’arrêt du bus COMPAORE»

Le vendredi dernier s’est tenue à la cité universitaire chinoise de Ouagadougou, une projection-débat au ton et à l’accent particulier. Sous l’initiative du mouvement le Balai Citoyen, les étudiants, l’ensemble du public présent ont eu droit à un film documentaire, pas des moindre, celui de ces NTS (Nouveaux Types de Sénégalais) au destin particulier, artisan d’un Sénégal nouveau, d’alternance, de démocratie. Il s’agit de « Boy Saloum, la révolte des Y’en a marre ». Quel intérêt de faire passer un tel documentaire au Burkina?

B2

Organisation de la soirée

Débuté autours de 20h 17 mn et animée par Rasmane ZINABA du Balai citoyen, la soirée fut subdivisée en trois (3) moments. Le premier, l’étape introductive a consisté à présenter les organisateurs, leurs objectifs, les acquis engrangés ainsi que la suite à donner aux évènements, ensuite place fut donnée pour suivre le film pour enfin aboutir à la phase des questions. Comment se porte donc le Balai citoyen?

« Le bus COMPAORE s’arrête en 2015 »

Depuis sa création, le Balai Citoyen multiplie les sorties à Ouagadougou comme à l’intérieur du pays. Objectif, bien faire comprendre son diagnostic de la situation nationale, mais aussi ses remèdes, sa vision d’un Burkina sans un sénat et sans Blaise COMPAORE au palais de Kosyam. D’ailleurs dès l’introduction de ses propos, invité à prendre la parole, Serge Bambara alias SMOCKEY, porte-parole de ce mouvement, emprunte cette phrase à son compagnon  Samk’Le Jah : « le bus COMPAORE s’arrête en 2015 ».  En termes d’acquis il se réjouit des 24h de lutte à Bobo-Dioulasso qui ont abouti à l’électrification de la nationale N°1, la non mis en place du sénat jusqu’à présent etc. Tout en précisant que ce n’est que des victoires d’étapes, il appelle à plus de vigilance car le camp adverse n’a pas encore renoncé officiellement  à son sénat, à son referendum, à son « lenga » présidentiel.

Et la SONABEL déconne !

Après les discours, place au film. Mais quelques minutes plus tard soit exactement à 20h36mn un délestage  survient dans la zone. La cité universitaire est plongée dans le noir et plus rien ne peut se poursuivre. Ce fut l’occasion pour l’animateur, sans micro et dans l’obscurité, de dénoncer les coupures intempestives de courant que subit au quotidien le peuple burkinabè sans qu’aucune explication objective ne soit donnée et pendant que les abonnés continuent de subir la cherté des factures. Par conséquent « le Balai citoyen invite l’ensemble des burkinabè à sortir massivement le 29 avril 2014 pour un sit-in au siège de la SONABEL pour exiger des explications et une meilleur qualité du service». Fort heureusement, un groupe électrogène était prévu  à cet effet, au vu des manœuvres de  la nationale d’électricité ces temps-ci. C’est ainsi que le film reprend son cour normal après quelques minutes de pause forcée avec bien sur le bruit dérangeant du groupe. Les choses resteront  ainsi jusqu’à la fin du film, à l’ouverture des débats.

Le débat, le MPP, les « club cibal »…

Après le film, place aux suggestions, contributions et questions, au débat. Revenu sur le podium, SMOCKEY plante le décor en saluant d’abord  la maturité de la jeunesse Sénégalaise tout en appelant la jeunesse burkinabè à plus de vigilance et de réactivité avant de procéder à une différenciation des deux contextes, « le Burkina n’est pas le Sénégal ». La  jeunesse, les étudiants n’ont pas manqué de réagir, d’analyser le film, de le contextualiser tout en multipliant également les appels à plus d’engagement pour  l’alternance effective en 2015. Comme il fallait s’y attendre, le MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès) regroupant les démissionnaires du parti au pouvoir le CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès) dont le trio R.S.S (Rock, Simon, Salif) n’a pas été épargné. En témoigne cette intervention d’un étudiant de la cité patte d’oie : « ceux qui ont contribué à pérenniser Blaise COMPAORE au pouvoir, ce sont les mêmes qui sont aujourd’hui réunit au MPP.  Comme l’étudiant oublie vite, sinon il suffit seulement  de se rappeler de ses ‘gros bras’ recrutés par Simon COMPAORE pour mater les étudiants lors des grèves à l’université pour le refus des 1000 F qu’offre ce parti pour la participation à leurs activités…». Interpellé sur la question SMOCKEY stipule que personnellement il n’est pas favorable au MPP, mais il serait prêt, pourquoi pas, dans le cadre d’une éventuelle coalition de partis politiques d’opposition et de la société civile pour une union des forces contre ce régime de la IVème république. La décentralisation du mouvement dans toutes les régions, provinces, villages et hameaux du Burkina fut appelée de tous les vœux par un étudiant ressortissant de la boucle du Mouhoun. La présentation du « club cibal » de Yako fut prise en exemple, représenté par un militant à la soirée.

Après les débats, après un récapitulatif général de tout ce qui a été dit par SMOCKEY, surtout le rappel du sit-in du 29 avril prochain à la SONABEL, tous les participants, la main sur le cœur ont entonné l’hymne nationale avant de se dire au revoir.

Partagez

Commentaires

Ben
Répondre

Le balai citoyen abat vraiment un travail remarquable au Burkina ces derniers temps. J'ai pu les voir à l’œuvre à quelques occasions. Dommage que je n'ai pas pu participer à cette activité du weekend dernier. Blaise COMPAORE doit impérativement quitter le pouvoir en 2015.

Ismaël COMPAORE
Répondre

Ben, merci d'être passé dans mon univers. A bientôt donc pour d'autres nouvelles!