Journée internationale de l’écrivain Africain, pour que vive à jamais le livre!

Article : Journée internationale de l’écrivain Africain, pour que vive à jamais le livre!
Crédit:
7 novembre 2014

Journée internationale de l’écrivain Africain, pour que vive à jamais le livre!

 

Chaque couche de la société contribue d’une manière ou d’une autre à l’harmonie de la société. Les médecins traitent, soignent et soulagent les patients. Les ecclésiastes prêchent l’évangile ; les journalistes donnent de l’information, forment et sensibilisent la société à travers les écrits. Qu’en est-il des écrivains ?

Livre

Ils assurent un rôle non moins important dans la société. Comme les journalistes, les hommes de lettres, eux aussi à leur manière prônent une société où règne l’égalité, la justice, la paix l’amour du prochain…bref un monde où il fait bon vivre. Incompris souvent par les politiques, ils deviennent souvent leur chien à abattre. Quoi qu’on dise, tout est écriture et l’homme n’est pas prêt à s’en passer pour une période encore longue. Que deviendra un monde sans écriture ? Ce serait certainement un monde sans histoire, sans civilisation où les us et coutumes disparaitront dans les méandres de l’infini.

Ainsi la date du 7 novembre est consacrée journée internationale de l’écrivain Africain et ce, depuis 1992. Cette journée a été possible grâce à l’initiative de l’Association panafricaine des écrivains. Aussi cette journée est-il question de rendre hommage aux écrivains Africains en général et en particulier au Sénégalais Amadou Mapaté Diagne, premier Noir à avoir écrit un roman en Français. Bonne fête à toutes et à tous !

 

Partagez

Commentaires